Friday, October 8, 2010

Plessis-lès-Tours, le château oublié


Situé dans la commune Riche, près de Tours (dép. Indre-et-Loire), le château de Plessis-lès-Tours (also known as Montils-lès-Tours) abrite à présent un théâtre et plusieurs expositions. Il n’est presque jamais visité pas les touristes et peu de Tourangeaux savent où il se trouve et quelle est son histoire.

Pour moi, c’est un endroit important dans deux sens:
1. C’était la demeure favorite de Louis XI, il l’a achetée en 1468 et y est décédé en 1483, en plus, c’est ici que Charles VIII a emmené sa femme Anne de Bretagne après leur mariage et c’est ici que leur premier enfant est né en 1492 (malheureusement il n’a pas survécu).
2. Plessis-lès-Tours a été le lieu de rencontre entre Henri III et Henri de Navarre (futur Henri IV) après l’assassinat du duc de Guise pour s’allier à reconquérir Paris et affronter la ligue catholique en 1589, quelques mois avant la mort du roi.
Sa construction date donc du XVe siècle, achevée au XIXe siècle. De dimensions assez réduites, si comparé aux autres châteaux de la Renaissance, Plessis-lès-Tours a quand même son charme particulier provenant d’une atmosphère imprégnée d’histoire et d’un paysage idyllique. Le petit parc aux arbres séculaires qui entourent le château est dominé par un silence monumental, portant respect au symbolisme de l’endroit.

0 comments:

Post a Comment