Monday, December 13, 2010

Joyeux anniversaire, Henri IV!

Aujourd’hui, le 13 décembre, nous fêtons l’anniversaire d’Henri IV, le roi pacificateur et l’un des personnages les plus controversés de l’histoire de la France, et voilà pourquoi:
- Son avènement a apporté un changement de dynastie (Valois ->Bourbon), après 261 ans
- Né huguenot, il s’est illustré pendant les guerres de religion en tant que chef de son parti
- Pour accéder au trône de la France il a été obligé de se convertir au catholicisme
- Par l’édit de Nantes il a mis fin à plusieurs décennies de combats entre les protestants et les catholiques
- C’est le deuxième roi français qui meurt assassiné

Courte chronologie des moments marquants de sa vie:

1533, 13 décembre, naissance de Henri de Navarre à Pau (ses parents - Antoine de Bourbon, prince de sang, et Jeanne d’Albret, reine de Navarre)
1572, 18 août, mariage avec Marguerite de Valois, fille d'Henri II et Catherine de Médicis, pour tenter une réconciliation entre protestants et catholiques, geste qui a généré le massacre de la Saint-Barthélemy (août 1572)
1584, Henri de Navarre devient l’héritier de la couronne de France après la mort du duc d’Anjou, le frère du roi
1588, après la journée des Barricades, le roi de France Henri III se rallie à Henri de Navarre, chef du parti protestant, pour assiéger Paris et rétablir la paix dans le royaume
1593, après la mort d’Henri III (août 1589), Henri de Navarre abjure solennellement la confession protestante et se convertit au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne. Il est sacré à Chartres le 27 février 1594 sous le nom d'Henri IV.
1595, victoire à la Fontaine-Française, qui oppose le roi aux troupes de la Ligue et finalement apporte le démantèlement de la Ligue. Henri IV est reconnu par le Pape.
1598, signature de l’Edit de Nantes, qui offre aux huguenots la liberté de conscience, l’égalité civile et des garanties en matière de droits et qui marque la fin des guerres de religion. L'édit ne sera jamais entièrement respecté et finalement révoqué en 1685 par Louis XIV.
1599, en absence d'héritier, Henri IV répudie Margot et épouse en 1600 Marie de Médicis avec laquelle il aura six enfants, dont le futur Louis XIII.
1601, 27 septembre, naissance de son fils et successeur Louis XIII à Fontainebleau
1610, 14 mai, Henri IV est assassiné par un catholique fanatisé (François Ravaillac) dans la rue de Ferronnerie à Paris. Marie de Médicis va assurer la régence du royaume pendant la minorité de Louis XIII.
Après sa mort brutale, Henri IV devient une légende. Son règne est encore considéré comme l’âge d’or de la monarchie française. Ses erreurs oubliées, il ne reste que l’image d’un bon roi, brave, pacificateur, apprécié par ses sujets, malgré ses hésitations confessionnelles.

0 comments:

Post a Comment